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La polygamie dans l’islam

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. La polygamie dans l’islam

Message par Invité le 2009-01-21, 02:35


La polygamie dans l’islam




Historiquement,
la polygamie n'est pas une innovation islamique. Tous les prophètes de
la Bible ou presque eurent de 2 à 1000 épouses. Sauf Jésus (‘alih
Salam). [Quoique Jésus (‘alih Salam) ait, selon Matthieu 25/1-13 fait
référence à une parabole explicitement polygame, sans aucune
condamnation].




La
norme du mariage dans l’Islam est la monogamie, et l’Islam a permis la
polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la régule et la
restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est
de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes
et de la collectivité (voir plus bas) et de fournir une solution
morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut
expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après
la guerre d’Ohod (voir plus bas).




L’étude
contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à
évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la
position de l’islam face à ce problème social. Tout d’abord le verset
qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le
suivant :
«
Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes
qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez
d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être
injustes. »
(Sourate 4- verset 3). Le verset numéro 129 de la même sourate,
dit clairement
« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes,
même si vous le désirez ardemment »
.
Donc la polygamie est liée directement par une construction
grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet
de plusieurs versets de la même sourate.




Le contexte historique et social du verset de la polygamie



Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia d’Ehud.
Le nombre de combattants musulmans, était de sept cents. Donc 10% des
hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La
polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie, en Orient,
en Afrique. Le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les
soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on
imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des
femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des
enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une
solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration
au sens moderne (avec notamment le paiement d’impôts) n’avait pas
encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se
remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset
de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises.




La progamie en Arabie avant l’islam



A
cet époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les
vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. Les
guerres étaient tribales sous forme de razzia. C’est dans ce contexte
historique, géographique, social, religieux, économique, militaire et
culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour
traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à
la polygamie.



Le prophète et la polygamie



Le
Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) s’est marié avec Khadija (Radia
Allah ‘anha) âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq
ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être
polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié
avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente :
familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de
ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Oum Salma. Le mariage
avec Jouayria bint Alharith qui était esclave, le prophète (Salla Allah
‘alih wa Salam) l’a libérée pour l’épouser, par
conséquent les compagnons ont libéré une centaine d’esclaves parents et
proches de cette femme qui était devenue mère des croyants. Il s’est
remarié avec Onm Habiba, fille d’Abu Sufyan chef des Mecquois pour une
raison politique. Le mariage avec Aïcha avait pour but d’honorer son
père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la
nouvelle religion. De plus quand le verset suivant a été révélé après
celui de la polygamie
«
Ô prophète, dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du
monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et
vous répudierai d’une façon honorable »

(sourate 33 verset 28). Le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a par
la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui.




Et la femme, a-t-elle le droit d'avoir plusieurs maris ?"



Qu'un
homme ait plusieurs épouses, cela s'appelle en fait la polygynie (qui
est une des formes de la polygamie). Et qu'une femme ait plusieurs
maris, cela s'appelle la polyandrie (qui est une autre forme de
polygamie). Dans l'Arabie préislamique, une
certaine forme de polyandrie avait cours, comme l'a rapporté Aïcha
(Radia Allah ‘anha) (Sahîh Al-Bukhârî et Sunan Abî Dâoûd).




Aujourd'hui
encore, certains peuples du monde ont recours à cette pratique : un
reportage existe à ce sujet dans le magazine Géo (n° 94, décembre 1986,
pp. 166-183) à propos d'un mariage polyandrique dans un village d'une
région du Népal : la jeune femme se marie en même temps avec cinq maris.




Mais
l'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème
de filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est
l'enfant que porte la femme. (Selon l'article de Géo sus-cité, la
tradition locale dans cette région du Népal a résolu le problème en
accordant à l'aîné des maris la paternité.)




Pourquoi le Coran a-t-il institué la polygynie ?



Il
faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle
existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète (Salla
Allah ‘alih wa Salam), et elle existe toujours aujourd'hui chez des
gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est
bien connu aux Etats-Unis (vous avez d'ailleurs entendu parler comme
moi du procès qui est fait actuellement outre-Atlantique à un Américain
mormon époux de cinq femmes). De même, en Afrique, la polygamie est
pratiquée chez des musulmans mais aussi chez des animistes.




L'islam
n'a donc pas inventé la polygynie. Il ne l'a pas non plus rendu
obligatoire. Il n'a fait que la limiter (4 épouses au maximum) en y
instaurant des conditions, comme par exemple celle-ci : l'homme doit
être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (exactement le même
soutien financier à toutes, le partage rigoureusement équitable des
nuits, etc.).



Droit de la femme



Tous
les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une
femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première
femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de
demander le divorce. Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage
étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres
consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme
condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième
épouse. Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du
mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis),
celle-ci est tout à fait valable, et le mari ne peut alors pas prendre
de deuxième épouse.



Conditions de la polygamie




Premièrement, l’équité prescrite par la parole du Très Haut : « Si
vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous
est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous
craignez de manquer d’impartialité envers elles,
prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise.
C’est plus sûr, pour ne pas être inique »
(Sourate
4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour
l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable
à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une
seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à
ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la
cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut
maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de
l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable.
C’est la signification de la parole du Très Haut :
«Vous ne pourrez jamais
être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. »
(Sourate, 4 : 129).



Deuxièmement, la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses.
Cette condition s’atteste dans la parole du Très Haut :

«Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent
à rester chastes jusqu'à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. »
(Sourate, 24 : 33).
Dans ce verset, Allah a donné l’ordre à celui qui n’est pas en mesure de se marier
de rester chaste.




Troisièmement, la sagesse qui sous-tend la légalisation de la polygamie.

1-
La polygamie est un moyen d’accroître les membres de l’Umma. Car seul
le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance.


2- Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

3-
Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent
des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille.


4-
Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par
conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme.


5-
La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations
antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames.


6- L’épouse peut être stérile ou malade alors elle peut garder son statut tout
en permettant à son mari d’épouser une autre.


7-
La femme (à épouser) peut être une parente de l’homme (marié) et se
retrouve sans une prise en charge alors que l’homme pense que le
meilleur service qu’on puisse lui rendre consiste à en faire une
seconde épouse pour préserver sa chasteté.


8-
Il existe des intérêts légitimes qui encouragent la polygamie. Il en
est la nécessité de consolider les liens unissant les familles
concernées ou ceux existant entre un chef et certains des membres de sa
communauté.




Sources:

www.islam-fraternet.com

www.oumma.com

www.maison-islam.com
www.islam-paradise.com

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Message par Invité le 2009-01-28, 14:28

Très bon sujet. ça sert pour répondre aux ennemis de l'islam

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. Re: La polygamie dans l’islam

Message par Invité le 2009-01-28, 20:03

Merci reda , l'article est très bien fait.

C'est d'autant plus agréable lorsque la vérité sur les raisons de la polygamie viennent d'un homme lol! ...



La
norme du mariage dans l’Islam est la monogamie
, et l’Islam a permis la
polygamie
, déjà existante (polygynie), mais il la régule et la
restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est
de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes
et de la collectivité (voir plus bas) et de fournir une solution
morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins
. Ceci peut
expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après
la guerre d’Ohod (voir plus bas).


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. Re: La polygamie dans l’islam

Message par Invité le 2009-01-29, 07:07

ça vous arrange hein ? ana netzawedj (mariage) avec 4 femmes
wahda au 1 er
wahda au 2 ème
wahda au 3 ème
wahda au 4 ème
et j'aurais 50 garçons et 50 filles incha-allah

ça va être dur NON ?

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. Re: La polygamie dans l’islam

Message par Invité le 2009-01-29, 08:04

Non pas du tout, pourquoi tu dis ça ?
1 : Elles devront avoir toutes environ 13 ans, pour pouvoir commencer chacune leur première grossesse
2 : Elles enfanteront chacune un enfant par an, (25 chacune)
3 : Toi durant ce temps, tu feras ceinture, car le corps d'une ado est encore trop fragile pour supporter une grossesse normalement, durant 29 ans à l'exception des moments des conceptions
4 : A 62 ans tu auras tes derniers enfants
:contennnnnnn:non vraiment tout ira bien dans le meilleur des mondes

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