ACTUALITES POLITIQUE VIDEOS

Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

. Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par Invité le 2009-01-30, 08:38



La justice espagnole enquête sur un bombardement à Gaza, colère d'Israël
La justice espagnole a ouvert jeudi une enquête pour "crimes contre l'humanité" visant l'ex-ministre israélien de la Défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires israéliens, pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002.

Cette annonce a provoqué la colère d'Israël, où le ministre de la Défense Ehud Barak a réagi en affirmant qu'il "ferait tout" pour obtenir l'annulation de cette enquête "délirante".

De son côté, la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos pour l'informer qu'Israël considérait "avec le plus grand sérieux" l'ouverture de cette enquête, selon un communiqué de son ministère

Elle a également estimé, selon le texte, que la décision du juge revêtait un caractère "politique et non juridique".

"La réaction d'Israël est la réaction d'Israël et la réaction du gouvernement espagnol est de respecter la justice", a déclaré pour sa part le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

"Nous allons tous continuer à travailler et nous aider les uns les autres à construire la paix" au Proche-Orient, a-t-il assuré à des journalistes en début de soirée.

Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte du Centre palestinien pour les droits de l'homme sur le bombardement qui avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh et 14 civils palestiniens, "en majorité des enfants et des bébés", le 22 juillet 2002.

Quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés pendant cette attaque, par l'explosion d'une bombe d'une tonne larguée par un F-16 israélien à Gaza, sur une maison du quartier Al Daraj.

Le magistrat a pris cette décision en vertu du principe de juridiction universelle reconnu par l'Espagne en matière de crimes contre l'humanité, de génocide et de terrorisme.

Le juge espagnol estime que les faits dénoncés "présentent des indices de crimes contre l'humanité", dans son procès-verbal auquel l'AFP a eu accès.

"En effet, écrit-il, nous serions confrontés à l'existence d'une attaque contre la population civile, illégitime dès le départ, car ayant pour objectif un assassinat, celui de Chehadeh".

Evoquant une "action qu'on devine clairement disproportionnée et excessive", le juge affirme qu'Israël ne pouvait ignorer "les conséquences possibles" du lancement d'une bombe de "grande puissance" sur une zone habitée.

Outre l'ancien ministre israélien Benjamin Ben-Eliezer, la plainte vise six hauts responsables militaires.

Il s'agit du commandant des forces aériennes israéliennes au moment des faits, Dan Haloutz, du général Doron Almog, du président du Conseil national de sécurité israélien Giora Eiland, du secrétaire militaire du ministre de la Défense, Michael Herzog, du chef d'état-major des Forces armées Moshe Yaalon et du directeur du Service général de sécurité, Avi Dichter.

Sommé à l'époque par la gauche israélienne et des organisations de défense des droits de l'homme en Israël de s'expliquer, le général Haloutz avait dit que l'attaque contre Chehadeh ne l'empêchait "pas de dormir".

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak "a l'intention de se battre vigoureusement contre les accusations en Espagne et de faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir l'annulation de l'enquête", a indiqué son ministère.

"Celui qui qualifie de crime contre l'humanité la liquidation d'un terroriste vit dans un monde à l'envers", a déclaré M. Barak, cité dans un communiqué.

L'ouverture de l'enquête en Espagne intervient onze jours après la fin de l'offensive controversée de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

http://fr.news.yahoo.com/2/20090129/twl-la-justice-espagnole-enquete-sur-un-0a24677_5.html

king Je ne me faisais pas trop d'illusion sur l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud, comme je ne m'en faisais pas non plus sur la destruction du mur de berlin. Et pourtant cela s'est produit. Alors pourquoi ne pas croire prochainement à la disparition du règne ségrégationniste israëlien. Alors espérons inchallah...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. Re: Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par Invité le 2009-01-30, 08:53

lila a écrit:
http://fr.news.yahoo.com/2/20090129/twl-la-justice-espagnole-enquete-sur-un-0a24677_5.html
king Je ne me faisais pas trop d'illusion sur l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud, comme je ne m'en faisais pas non plus sur la destruction du mur de Berlin. Et pourtant cela s'est produit. Alors pourquoi ne pas croire prochainement à la disparition du règne ségrégationniste israélien. Alors espérons inchallah...
la disparition du règne ségrégationniste israélien,se fera si un jour je dis bien si les arabes seront unis et une vraie force contre l'impérialiste sioniste,aujourd'hui ce n'est pas le cas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. HONTE SUR MORATINOS et ceux qui le suivront

Message par Invité le 2009-01-31, 13:23


L'Espagne pourrait renoncer au principe judiciaire de compétence universelle, selon Tzipi Livni




La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a déclaré vendredi que Madrid comptait restreindre les compétences des tribunaux espagnols, après la décision d'un juge espagnol d'ouvrir une enquête sur un crime de guerre présumé d'Israël à Gaza.Lire la suite l'article

Mme Livni a déclaré avoir été informée par son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos que l'Espagne comptait "changer sa législation" en relation avec le principe judiciaire de compétence universelle. "Je pense que c'est une nouvelle très importante et j'espère que d'autres Etats en Europe feront la même chose", a-t-elle ajouté dans un entretien à l'Associated Press.

Un juge espagnol a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur sept anciens ou actuels responsables israéliens pour un bombardement mené en 2002 à Gaza qui avait tué un militant du Hamas et 14 autres personnes, dont neuf enfants. Une décision qui a suscité de vives réactions en Israël. Le magistrat espagnol a agi en vertu du principe judiciaire de compétence universelle reconnu en Espagne et dans d'autres Etats européens, qui permet de poursuivre des crimes de guerre commis dans des pays tiers.

Un des Israéliens visés par l'enquête espagnole, l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne Moshe Yaalon, a qualifié vendredi les charges retenues de "propagande". Mais il a précisé à la radio de l'armée israélienne ne pas être "inquiet". M. Yaalon est candidat du Likoud (droite) aux élections législatives du 10 février.

L'actuel ministre des Infrastructures Binyamin Ben-Eliezer, autre haut responsable israélien visé par l'enquête, a de son côté qualifié la décision du juge espagnol de "ridicule". Le ministre de la Défense Ehoud Barak a également critiqué cette décision.

Le ministère israélien de la Justice a annoncé vendredi avoir transmis des informations sur l'affaire aux autorités espagnoles. Il a critiqué l'ouverture de l'enquête et a dit souhaiter sa prochaine fermeture.

"C'est une tentative politique cynique d'éléments hostiles à Israël d'abuser du système judiciaire espagnol pour attaquer Israël", affirme le ministère dans un communiqué. "L'Etat d'Israël est déterminé à agir contre ces types de plaintes en Espagne et dans d'autres pays avec des moyens légaux et diplomatiques." AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090130/twl-israel-espagne-hamas-enquete-951b410.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. Re: Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par y@nis le 2009-01-31, 15:26

"L'Etat d'Israël est déterminé à agir contre ces
types de plaintes en Espagne et dans d'autres pays avec des moyens
légaux et diplomatiques."

elle me fait rire cette phrase Israël oublie souvent les crimes et génocides qu'elle est entrain de commettre en terre de Palestine ,les Responsables Arabes sont tous complices

avatar
y@nis

Sexe : Masculin

Nombre de messages : 218
Localisation : France

http://algerie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

. Re: Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par Invité le 2009-01-31, 15:36

y@nis a écrit: "L'Etat d'Israël est déterminé à agir contre ces
types de plaintes en Espagne et dans d'autres pays avec des moyens
légaux et diplomatiques."

elle me fait rire cette phrase Israël oublie souvent les crimes et génocides qu'elle est entrain de commettre en terre de Palestine ,les Responsables Arabes sont tous complices


En effet, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Venant de cet état voleur, il est ridicule de parler d'une quelconque légalité mais bien d'une persistance de l'illégalité et l'immoralité à grande échelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. Re: Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par y@nis le 2009-01-31, 15:42

Que pensez vous de ce traitre régulier ? de ce vendu sans cojones ? de
ce mou insignifiant ? de ce dictateur d'opérette ? de cette mocheté
pathétique ? de ce salopard adulé par les occidentaux avides de petite
vertu arabe ?

que pensez-vous de cet ignoble lâche qui a
permis aux sionistes de venir peaufiner leur plan de massacre sur son
sol et qui a donné le baiser de Judas au Hamas en leur promettant
qu'Israël ne fera rien à leur encontre ?

Moubarak n'est-il pas
le représentant le plus éclatant de l'Égypte qui depuis les fatimides
jusqu'à Sadate en passant par les Mamelouks a toujours été une terre de
conquête, de défaite et de vendus ?
avatar
y@nis

Sexe : Masculin

Nombre de messages : 218
Localisation : France

http://algerie.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

. Re: Colère d'israel : enquête d'un crime contre l'humanité de 2002

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum